Les chakras et énergie vitale

Les première notions de chakras ont été trouvées dans les anciens textes indiens et dans ceux de la philosophie du yoga. Ils sont basés sur la croyance de l’existence de l’énergie primaire, comme dans les cultures indiennes, bouddhistes ou encore amérindiennes. Celle-ci circule et donne vie au corps et à l’univers entier. Plusieurs thérapies énergétiques s’appuient sur ce concept l’ayurvéda – médecine ancestrale, le qi dong ou l’acuponcture.

représentation symbolique des chakras

Les chakras ne sont pas des points que l’on peut définir de manière concrète ou anatomique. Ce sont des points de jonction de de centre d’énergie de notre corps le long de notre colonne vertébrale. On peut se les représenter par de petites roues. D’ailleurs en sanscrit – langue indo-européenne- chakra signifie “roue”. Le souffle vital ou énergie vitale cosmique – prana en sanscrit – circule librement dans le corps et au passage des chakras, il se concentre en tourbillonnant dans le sens d’une aiguille d’une montre, faisant tourner la roue.  Chaque chakra a un rôle précis afin de réguler ce flux d’énergie subtil et garder l’équilibre entre l’énergie qui entre et sort du corps. Tous nos chakras doivent être équilibrés et en synergie pour que l’on puisse vivre en harmonie.

 

Le prana – énergie vitale universelle. Les chakras accumulent l’énergie vitale dans le corps pour favoriser le développement personnel et une bonne santé. La force primordiale de toutes les manifestations de la nature à savoir l’énergie vitale n’anime pas seulement le corps, mais aussi l’âme et l’esprit. Ses effets sont facilement perceptibles dans la nature, sous la forme de lumière, de chaleur, de magnétisme …

 

prana - chakras et énergie vitale

Il y a sept chakras principaux, représentés par les sept couleurs de l’arc-en-ciel. alors que l’on en compte des milliers. Ils sont tous les sept disposés à des endroits précis de notre corps.

Le premier de ces 7 chakras est Muladhara – le chakras racine.

Il se situe au niveau du sacrum. Muladhara constitue le fondement et la racine du système énergétique des chakras. L’Hinduisme représente traditionnellement le premier chakra par quatre pétales et un carré, symbole de la terre. Il recueille l’énergie de la terre et de la nature pour la transformer par la suite. Si la base est stable, cette énergie vitale peut s’élever à travers les autres chakras. Sa couleur est le rouge. Elle évoque une puissante énergie vitale, de la force et de la passion. On associe le chakra racine à la sécurité, la stabilité, la survie et à l’enracinement.

Le deuxième est Svadhisthana – le chakra “sacré”.

En sanscrit, il signifie douceur. Il est le centre énergétique de la sexualité et de la joie de vivre. Chakras de l’énergie vitale créative et de la sensualité. Il est lié à la polarité des aspects masculin – féminin, du soleil – lune. Il se situe au niveau des parties génitales. Comme sa signification, son élément l’eau est le symbole de souplesse et de mobilité. Sa couleur est le orange.

Le troisième Manipura – le chakra du nombril.

Manunipura signifie ” joyeux étincellent” Il se situe au niveau du plexus solaire. Jaune d’or comme son élément du feu. Le chakra du nombril représente la volonté, les sentiments, le pouvoir et l’identité. Il se manifeste par le goût d’entreprendre, le mouvement, l’émotion ou les nouvelles expériences.

chakras et énergie vitale

 

Le quatrième Anahata – le chakra du coeur.

Situé juste au-dessus du cœur, au centre de la poitrine, il constitue le point central de l’être humain et relie les trois chakras inférieurs – liés à l’instinct, aux trois chakras supérieurs – eux liés à la conscience supérieure. Son élément est l’air et sa couleur est verte. Il est le centre énergétique de l’amour, de la compassion, de l’humanité et du sentiments de protection.

Vishuddha – le cinquième chakra – celui de la gorge.

Il est le siège du son et de la parole. Le cercle qui le symbolise représente le lieu du vide et du silence absolus qui nous faut traverser pour pouvoir accéder à la connaissance. Son élément naturel est le ciel sans nuage d’où il tire sa couleur bleu. Ce cinquième chakras relie le centre du cœur aux chakras de la tête, faisant office d’intermédiaire entre les sentiments et les pensées. En que centre du langage et de la communication, Vishuddha favorise le développement de la conscience et de la parole chez l’individu.

 

Les nadis – canaux énergétique. L’énergie vitale “prana” alimente le corps, l’âme et l’esprit. D’après la tradition du yoga, le prana circule dans des canaux énergétiques subtils – les nadis. En sanscrit, il signifie flux. D’après les textes anciens, il en existerait 72000. Ils constituent un réseau énergétique subtil. Les trois principaux nadis, important dans la pratique du yoga est Ida, Pingala et Sushumma. Pour assurer la transmission de l’énergie à travers les chakras, il est nécessaire que ces trois canaux de liaison soient toujours ouverts.

 

Le sixième chakra Ajna – centre spirituel.

Il stimule l’attention et la conscience. Il se situe entre les sourcils, au milieu du front et au-dessus de la racine du nez. Les nadis principaux se rejoignent à ce sixième chakra, aussi appelé chakra du front ou troisième œil. Cette rencontre symbolise la transcendance de la dualité que l’on peut atteindre en méditation. Bleu foncé ou indigo Ajna établit le contact avec le monde spirituel, favorise la connaissance intuitive et la connaissance de soi.

Le dernier des sept chakras principaux est Sahasrara – dit le chakras couronne.

D’un blanc immaculé à l’or ou violet, le chakra couronne se trouve au sommet de notre crâne. C’est le point d’arrivée du principal nadi Sushumma. On l’associe à la spiritualité et à l’illumination. Symbolisé par un lotus aux mille pétales, Sahasrara abrite Shiva – la conscience pure. Ouvert, il génère un sentiment de paix profonde et une formidable harmonie car la nature duelle a été transcendée.

 

Parmi les nombreux chakras, ceux des pieds et des mains permettent de capter et ressentir les variations du champ électromagnétique de la personne.

Les chakras sont des roues où tourbillonnent le prana. Que faire lorsque nos chakras sont déréglés ou bloqués ? Quels sont leurs vertus sur notre santé ? Et comment ouvrir ou rééquilibrer nos chakras ? Des thématiques qui seront traitées dans un prochain article.

chakras et énergie vitale

Votre autrice bien-être vous souhaite une excellente journée. Community manager- JLY Communication

Lumière Source et Nature – boutique bien-être.